dernier évènement avant départ

Torrevieja  •
Les semaines se suivent, entre le quotidien et les visites de villes extraordinaires. Nous sommes allés retrouver chez eux à Cullera, les connaissances faites sur la route de la descente en Espagne, très bel accueil, deux jours sympas. Nous les avons invités au bateau avant notre départ pour la suit...

Orihuela plus procession du soir

Le 29 / 03 Jour férié, nous allons faire une balade à Orihuela sous le soleil et le vent, parmi les champs d’orangers et autres arbres fruitiers et les champs de maraichers au pied de montagne de granite « la Sierra de Carrascoy-Sierra de Orihuela », sur laquelle il y a la Cruz de la Muela. A Orihu...

Une tempête sur l'Espagne

Torrevieja  •
28 /03 Depuis le début de la semaine toute l’Espagne est sous une tempête dans les montagnes enneigées celle-ci tombe toujours, la région de Madrid est sous la neige, toutes les côtes avec un vent très fort, des cascades d’eau et torrent coules à fond.

Semana Santa 1

Le 24 /03 Premier jour de la « Semana Santa » nous avons suivi la procession de Torrevieja, et avons fini, je vous le donne en mille, resto bar à tapas que nous aimons bien.

Viste de Elche

Torrevieja  •
Le 23 /03, Nous sommes allés visiter Elche pour voir la palmeraie et son jardin Botanic. La Palmeraie d'Elche, déclarée patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 2000, est une grande étendue de palmiers qui se trouve en plein centre-ville. C'est la plus grande palmeraie d'Europe, plus étendue que cer...

Arrivé au bateau

Le 16 mars après-midi nous avons retrouvé notre bateau, les premiers jours étaient ensoleillés, entre nettoyage extérieur, rangement, préparation de quelques réparations. Nous avons pris une journée pour une visite touristique à Caravaca de la Cruz. L'un de ses principaux attraits est le château, q...

Nouvelle saison 4

Torrevieja  •
Retour le 13 mars 2024 Bonjour pour la nouvelle saison 2024, nous sommes descendus en voiture pour la dernière fois. Une halte à Vitoria Nous allons continuer notre route vers la Sicile. Ho ! pas en direct, la route se fera par les îles Baléares et de Minorque traversée direction la Sardaigne,...

FIN DE SAISON 3 2023

Le 10/11/23 Depuis que les vents d’ouest ont tourné à l’est, il fait moins froid la nuit. Le matin Il n’y a pas de rosée sur le bateau, le soleil est présent du matin au soir, et toujours le vent de 13 h à 17 h, cela nous convient parfaitement pour la saison. Nous nous préparons pour rentrer en Fra...

balade à vélo terminer avant l'heure

Torrevieja  •
Le 07/11/23 Balade à vélo, dans un quartier avec une belle avenue, composé de 1 voie voiture de chaque côté d’un terrain vague propre, d’une voie piétonne et d’une piste cyclable. Nous trouvant sur une voie de circulation et voyant la piste cyclable, je prends la décision d’aller rejoindre la piste...

fin des vacances des enfants

Le 05/11/23 Journée tranquille, début après-midi direction l’aéroport d’Alicante pour l’embarquement en direction de Toulouse du deuxième garçon qui était restait avec nous 2 jours de plus. Le 06/11/23 Pour nous n’ayant pas de voiture, nous restons à Torrevieja et plus particulièrement au bateau, ra...

decouverte pour les enfants

Torrevieja  •
Le 26/10/23 Nous voici partis à l’opposé direction plus sud, les jeunes ne sont pas de la génération western. Nous allons leur faire découvrir un lieu de tournage de films, et, une ville western, direction le désert de Tabernas où les tournages de films continuent toujours. Je ne vous refais pas un...

Castell del Guadalest

Le 25/10/23 Retour dans le canton de la marina de Baja pour la visite du petit village de Castell de Guadalest, il est difficile d’imaginer que le paysage puisse changer en si peu de kilomètres. La Costa Blanca ne se réduit pas à un paysage de côtes et de plages bondées de touristes en été. La vallé...

arriver de 2 passagers

Torrevieja  •
Le 22 / 10/23 Nous possédons une voiture de loc. pour nous déplacer. Deux de nos petits enfants sont arrivés par avion pour passer deux semaines de vacances avec nous. Demain direction les fonts d’Algar, et un passage par Benidorm le Las Vegas Espagnol. Une halte administrative à la suite de l’acc...

A la decouverte du canton baixa

Le 20/10/23 Nous partons pour découvrir la région entre Villajoyosa et Calp, et avons rdv pour la Visite d’un vignoble dans les montagnes, à Xaló le bodegas Riko. À la suite d’un accident sans gravité, nous n’avons rien visité.

Torreivieja le temps change

Torrevieja  •
18/10/2023 Hier soir j’ai pris la météo marine, ouah ! ça va souffler !!! Ce matin réveille 6 h par de petit mouvement du bateau et des amortisseurs qui chantent. Je me lève, je me bouscule, je reprends la météo, je prends une zone plus du milieu de l’atlantique et la France, ho là !!!, c’est plus f...

Les Fallas Valencie un apercu au musee

Sur la route pour Canet en Roussillon, nous nous sommes arrêtés à Valencia, et là, Catherine a pris le temps de visiter le musée des Fallas à découvrir. Du 1er au 19 mars, Valencia s'investit dans l'organisation des Fallas, une fête qui combine tradition, satyre et art, et que vous ne devez manquer...

Torrevieja 8

Torrevieja  •
N’oublions pas nos balades à vélo au travers de la ville et des quartiers résidentielles, nous sommes allés dans des villes voisines, environ une bonne quinzaine de kilomètres aller. Car ici les sports sont très pratiqués et le vélo est roi, donc, énormément de pistes cyclables ralliant des villes j...

Torrevieja 7

01/10/23 Nous avons fait une sortie en mer sans but, il n’y avait pas beaucoup de vent 6 à 8 nœuds on hisse la Grand-voile, on déroule le génois, je coupe les moteurs, et vogue Santal II. Tous cela pour une navigation très tranquille silencieuse, juste un léger souffle sur le visage de quoi rester...

Torrevieja 6

Torrevieja  •
Retour en Espagne, le 11 sept., sur la route entre Saragosse et Valence dans les montagnes, nous avons subi un orage d’une violence que nous ne connaissions pas, et, pourtant avec mon ex. métier de routier international, j’en ai vue des phénomènes météo. Depuis notre retour la météo est la même, s...

INFORMATION POUR LES VIDEOS

Pour les vidéos aller sur le logo YouTube « clic» pour lire, comme cela tu peux t'abonner et mettre un pouce. [youtube=0dUW8sK4gOQ]

Torrevieja 5

Torrevieja  •
Le dernier W E du mois de juillet nous avons fait un mouillage baignade, retour au port, le dimanche nous sommes descendus en bateau à la Manga 16 mn, faire un mouillage d’une journée et de baignade à gogo. Après 21h nous nous sommes retrouvés à 2 bateaux pour passer la nuit dans un calme olympien a...

Torrevieja 4

20/06/ 23 Nous rentrons quelques jours en France, pour cela nous profitons d’une voiture vers la Normandie. Petite semaine l’Espagne nous manque. Nous redescendrons avec notre voiture en faisant des haltes en famille. Détour par Argeles pour surprendre Marie-Claire et Gilbert de notre arrivée, leu...

Torrevieja 3

Torrevieja  •
Nous allons vivre ici pendant 1 an et continuer à naviguer entre Gibraltar et Valence en passant par les Baléares. Nous ferons également des excursions dans le pays. Je n’imaginai pas que j’aurai temps de plaisir à écrire ce blog, même si l’on fait une pause de grande navigation il y aura toujours...

torrevieja 2

Nous resterons ici pour trouver un port d’attache, cela me tient à cœur de trouver un point de chute dans un lieu plaisant bien équipé et pas trop cher, avant de continuer nos balades dans ce coin d’Espagne. Pour l’instant nos demandes de devis nous inquiètent, des sommes de contrat annuel allant ju...

Torreviera

Torrevieja  •
Torrevieja (Torréviéra) Nous nous amarrons à un ponton du Yacht club, moins cher que la marina d’en face, pour 3 nuits et retrouvons un bateau ami qui avait repris la navigation de Sines à la mi-avril. Décision prise d’aller se baigner dans le lac salé le lendemain, Olivier a trouvé un coin de baig...

Alicante

Alicante  •
Alicante Nous avons bien fait le lendemain le vent était plus fort que prévu. Nous passerons le Week-end avec du vent et beaucoup de vent et de la pluie le soir et la nuit. La ville est assez belle et le vieux quartier a gardé son âme, il y a beaucoup de vie et nous ne sommes que fin mai. Quai prin...

calpé

calpe  •
Le 25 au matin direction Calpé qui n’ont toujours pas répondu à ma réservation, on entre dans le port et je les appelle à la VHF canal 9, et là, le personnel se pointe au bout d’un ponton pour nous dire qu’il n’y a pas de place à cause d’une régate. Il nous dit d’aller voir des ports trop petits. Pa...

retour denia

Dénia  •
Dimanche 21 au petit matin départ pour un retour à Dénia. Mer belle peu de vent mais une houle assez forte de travers qui nous emmène bien. Dénia Nous resterons jusqu’au 25, à cause de la tempête.

parc et jardins botanic

les jardins sur 6 km  •

cite des sciences

cité des arts et sciences  •

Calles

Calles  •
Nous sommes allés à 80 km dans les montagnes, à l’improviste nous avons découvert le village de Calles il faut prononcer Caieles. Il n’y a pas de restaurant, juste un bar qui fait quelque tapas maison, très bon, après à l’aventure nous sommes montés en montagne avec la voiture et découverts un canyo...

valence

Valence 2  •
Nous sommes repartis à la conquête de la ville, un ancien marché couvert réhabilité, et le jardin promenade de 6 km de long fait dans le lit de l’ancienne rivière qui a été détournée, donc nous n’en ferons que 2 km, à un bout de ce jardin et le pourquoi la rivière a été détournée, se trouve la cité...

Valencia

Valence  •
Le port que nous avons choisi est bien placé pour la visite de la ville. Nous avons en fin de journée fait une promenade jusqu’à la cité des arts et de la culture, lieu immense et très beau. nous ne prenons pas le même entrée L e vendredi visite à travers la ville et découverte de la cathédrale que...

Dénia

Dénia  •
Dénia Un port fabuleux très beau, des cabines de toilette privatives tout en un, digne d’un grand hôtel. la capitainerie et le rastaurant VIP au dessus La ville est belle, l’entrée du château n’est pas facile à trouver, il est posé sur une petite colline, mais qu’elle vue. Nous repartons pour rall...

Santa Pola

Santa Pola  •
Santa Pola 3 nuits en perspective, port chic propre et très bien équipé, et un wifi du port qui fonctionne. Ce dimanche 07/05 il pleut en début de matinée. Nous nous sommes promenés pour découvrir les lieux, belle plage, beau cadre général et beaucoup de resto sur le port. le parc el palmeral Plus à...

torrevieja

Torrevieja  •
Torrevieja le phare de Cabo Palos Ville de Cabo Palos Isla Grossa Ville de Tomas Maestre Simplement une escale d’une nuit, le port est très bien chique à souhait. Départ 05/05 pour une navigation de 3 h.

Cartagena

Carthagène 2  •
Carthagène Après avoir longé la côte andalouse de la "Costa Del Sol", nous arrivons à Carthagène dans la province de Murcia, sur la "Costa Càlida". Ce port naturel a offert un emplacement stratégique d'implantation à de nombreux peuples qui s'y succèdent au fil des conquêtes ! un 4 mats de passage;...

nav Aguadulce Garrucha

Punta Baja  •
Nous partons mercredi 26/04 pour 64 mn en 9 h 30 de navigation jusqu’à Garrucha pour 2 nuits. Peu ou pas de possibilité d’arrêt, la côte fait partie du parc naturel de Cabo de Gata-Nijar. Cabo de Gata

recit avant le depart

Aguadulce 2  •
De retour au bateau, premier bain de mer très agréable. Encore et toujours de petites ou grandes choses à faire sur le bateau, finition de l’entretien du winch après avoir ramené des pièces de France, rangement du coffre avant, remise en état de quelques éléments des 2 mouillages. Et le plus importa...

NOUVELLE SAISON 23

Aguadulce, retour le 18 mars 2023 Préparation pour la nouvelle saison : Début d'année 2023 par une semaine au frais avant 9 mois au soleil. [youtube=IgUCyjVjOHc] Nous sommes arrivés au bateau en fin de matinée du 18 mars 23, après une descente en voiture sur 3 jours dont une consacrée à la visite...

Agualdulce fin saisons 2

Aguadulce 2  •
Aguadulce 24 sept 2022 SUR CONTACT, VOUS POUVEZ METTRE DES MESSAGES.  Ici nous serons bien, climat tropicale, bien protégé des vents. La commune d’Aguadulce, parmi les destinations touristiques les plus remarquables de la province d’Almería, base principalement son économie sur le tourisme. Avec s...

Nav Almerimar Aguadulce

36.674792, -2.72383  •

Nav Adra almerimar

El Ejido  •
Départ pour Aguadulce, le moteur tribord ne veut pas démarrer, après des recherches j’appelle le chantier Volvo, qui réagit de suite, le moteur redémarre au bout de 1h, la cosse electrique du démarreur était oxydée. Arrivée début d’après-midi, plein de G.O. et formalité portuaire et d’émigration. Pr...

Adra

Adra  •
Adra 21 sept 2022 La ville, située en bordure de plage, date du VIIIe siècle av. J-C. De nos jours, il s'agit d’un site de grand avenir touristique auquel s'ajoute son importance en tant que centre de pêche et agricole, ce qui en fait une ville moderne conservant encore les vestiges de son patrimo...

Motril 3

Motril 3  •
Départ pour Adra, la côte est couverte d'une multitude de serres qui gâchent le paysage très montagneux en arrière-plan. On appelle cette région la mer de Plastique jusqu’à Almeria. Arrivée à Adra tu te mets ou tu veux et tu te débrouilles, Marinéo inconnu, le port a été refait et les panneaux d’ind...

Nerja

Nerja  •
Nerja Cette commune rassemble bon nombre d'éléments intéressants, à tel point qu'elle est devenue l'un des centres touristiques les plus importants de la Costa del Sol. La beauté de son paysage s'étend depuis la spectaculaire montagne, jusqu'à la mer, avec de superbes plages, en passant par la ferti...

Alhambra

Grenade  •
L'Alhambra Est un palais médiéval fortifié à Grenade. Il est l'un des plus hauts-lieux d'Espagne. L'ensemble palatial de l'Alhambra date de la période des souverains Maures (les sultans nasrides). Le nom vient de l'arabe qasr alhamrã, ce qui signifie 'le Palais Rouge'. La couleur rouge provient de...

Motril

Motril  •
Motril 18 sept 2022 Un des endroits les plus attirants de la ville est son Port, qui développe une importante activité de pêche, commerciale et sportive. Port de pêche et jolies plages ont aussi deux localités qui se trouvent dans sa municipalité: Calahonda. Une grande activité maraîchère et fruit...

Benalmadena

Benalmádena  •
Benalmadena 15 sept 2022 Ils ont trouvé le moyen de faire du fric sur le dos des navigateurs de passage, qui souhaitent ou doivent s’arrêter dans ce port, je ne m’étendrai pas sur le sujet qui est devenue une habitude pour certain port. Ville tournée vers le tourisme, très compacte et moderne, nou...

Estepona

Estepona  •
Estepona 12 sept 2022 Petite nav. Nous sommes arrivés début d’après-midi, juste le temps aux marinéos de nous positionner et nous dire de passer après 17 h au bureau. Port bien garni de restaurant un supermarché à quelques centaines de mètre, beaucoup mieux achalander que ceux plus près. Estepona,...

La Linea & Gibraltar

La Línea de la Concepción  •
La Linea & Gibraltar 6 sept 2022 Accueil au top, nous avons une place que j’appellerai confort par le fait qu’elle est au pied de la porte de sortie du ponton. Nous allons passer un bon moment à découvrir et profiter de ce coin unique très britannique au soleil de Gibraltar. La Linea a aussi son c...

La Barbate

Barbate  •
La Barbate 4 sept 2022 Le port est retiré de la ville, pratique et confortable nous ne passerons que la nuit, une étape incontournable pour être dans les bonnes heures pour passer le Detroit de Gibraltar. Nous sommes parties 3 heures avant la pleine mer de Gibraltar pour le courant, mais il ne faut...

Trafalgar

Playa Faro de Trafalgar  •
Nous passons le mythique et historique cap de Trafalgar. Phare de Trafalgar, sauveteur de la côte Le cap Trafalgar n'est constitué que d'un petit îlot qui se situe sur la côte de Barbate, et qui est relié à la terre par une double bande de sable. Il est couronné par le phare de Trafalgar , construit...

Cadiz

Cadix  •
Cadiz 1 sept 2022 La ville à bonne distance du port, avec les trots c’est pratique pour visiter plus loin. La ville de Cadix, est située au bout oriental de la baie du même nom, dans un endroit mi-île, mi-péninsule qui est uni à la terre par une étroite frange sablonneuse. Sa situation a déterminé...

Vila Réa Santo Antonio

Vila rea Santo Antonio 30 août 2022 Notre réservation sur Navily n’a pas été prise en compte et est surtaxée, encore une escroquerie, la ville n’a rien de transcendant sans grand intérêt. Nous quittons cette ville sans regret, direction Cadiz, la traversée du Golfe de Cadiz c’est passée sans encom...

Faro

Faro  •
Faro 26 août 2022 Départ pour faire le tour et aller mouiller à Faro pour 3 jours. Repos sur le bateau, le lendemain nous allons, en annexe de bonne heure à la ville pour la journée, visiter l’ancienne ville fortifiée et manger au restaurant O Castello typique avec vue sur la baie et le mouillage....

Olhao

Olhão  •
Olhäo 23 août 2022 Maintenant, il faut contrôler les batteries il y en a une au moins de défectueuse alors que 3 sur 4 ont 1 an, les sécurités du convertisseur se déclenchent à peine celui-ci en marche. Recherche d’un chantier avec un électricien, dans l’après-midi sortie des batteries pour les co...

Lagos

São Gonçalo de Lagos  •
Lagos 21 août 2022 Le port et les abords sont attrayant, non loin un beau super marché, où nous avons fait un ravitaillement, ensuite visite de la ville. Ce soir on va se faire un bon repas au restaurant Quay resto gastronomique pour arroser le passage du St Vincent. Départ le 22 pour la baie de F...

Sines

Baía de Sines  •
Sines 19 août 2022 Nous ne visiterons pas Sines, départ 5 h à la fin de la nuit la route est longue pour rallier Lagos. Sortie du port le jour se lève et nous naviguons entre des navires de commerces au mouillage en longeant la côte, la mer est belle la côte s’embrume et nous avançons au moteur av...

Lisboa

Lisbonne  •
Lisboa 14 août 2022 Navigation sur le Tage tout en recherchant un port nous acceptant, ou , en s’imposant si les refus continus à se faire. Nous avons fini par s’imposer dans un port qui ne répond pas au téléphone, après être passé sous le pont du 25 avril métallique et bruyant au passage des véhi...

Oeiras

Oeiras  •
Oeiras 14 aout 2022 Port soi-disant moins cher que Cascais, que nenni !!! Personnel peu agréable, ils nous ont mis en bout de ponton (ça on a l’habitude), mais la place fait 2 longueurs de bateau, et bien ils m’ont fait payer les 2 longueurs soit un 18m 20 m à 96 €. Et en plus le lendemain nous ne...

Nazaré

Nazaré  •
Nazaré 7 aout 2022 La ville à pied est assez loin du port, première chose urgente, faire du ravitaillement alimentaire. Visite de Nazaré avec ses petites rues étroites et ses restaurants nous avons trouvé le téléphérique pour accéder à la ville haute afin d’aller au promontoire, lieu panoramique s...

Figueira

Figueira da Foz  •
Figueira 5 aout 2022 Départ au matin de Aveiro pour rallier Figueira pour la nuit. Départ pour retrouver et découvrir un lieu mythique de la côte portugaise, dans mon esprit j’imagine rencontrer cette grande houle qui construit les vagues réputées. Nous longeons un paysage côtier avec des plages...

Aveiro

Aveiro  •
Aveiro 4 aout 2022 Je descends l’annexe des bossoirs pour aller visiter la ville par les canaux qui en font la particularité. Avec Isabelle et Olivier nous voilà partis à l’assaut de ces canaux en faisant attention aux moliceiros (bateaux hauts en couleur ressemblant aux gondoles). Nous ne sommes...

Porto

Porto  •
Porto 01 aout 2022 Visite de cette petite ville de pêcheur, recherche d’un Hôpital pour enlever les points de suture avec l’aide du personnel de la capitainerie qui parle français. Nous retournons en taxis à Porto retrouver Isabelle et Olivier qui nous ont rattrapés. Petite balade et resto retiré...

Povoa de Varzim

Póvoa de Varzim  •
Povoa de Varzim 25 juillet 2022 Très belle ville de tourisme, moderne et propre, nous sommes au Portugal et le soleil aussi. Des églises avec une architecture spéciale sont très belle. En prenant le train nous arrivons en moins d’une heure à Porto, nous avons visité la ville et fait une cave sur d...

Baiona

Baiona  •
Baiona 23 juillet 2022 Charmante ville, un beau château que nous avons vu de l’extérieur, l’intérieur avait été privatisé. Nous allons continuer les navigations pendant que la météo est favorable. Fin de navigation en Galice dans 20 milles, nous aurons changé de pays en naviguant au Portugal. Chan...

Santiago de Compostelle

Saint-Jacques-de-Compostelle  •
Santiago de Compostelle 21 juillet 2022 Après avoir rendu la voiture de location, nous voilà tous les 4 à de la découverte de la ville jusqu’à la cathédrale de St Jacques, petit resto tapas au passage dans un vieux quartier de la ville où Isabelle et Olivier nous ont retrouvés. Découverte de la ca...

Pobra de Caraminal

A Pobra do Caramiñal  •
Pobra de Camarinal 19 juillet 2022 Découverte de la ville, organisation pour retourner à la Corogne en voiture afin de récupérer un courrier venant de France. Cela nous a permis de visiter la campagne de Galice. Nous avons profité de la voiture pour proposer à Frédérique et Richard sur Bebop2, bat...

Muros

Muros  •
Muros 17 juillet 2022 Départ au matin pour muros, il n’y a plus de brouillard, au passage du mythique Cap Finistère le vent est monté jusqu’à 18 nds au portant ce qui nous a boosté jusqu’au Ria de Muros. Nous avons fait connaissance avec un nouveau bateau copain et nous ferons un bout de chemin en...

Muxia

Muxía  •
Muxia 16 juillet 2022 Escale pour la nuit. Depuis la Corona nous savions que le temps est compté, la météo se dégradera à partir du 20 sur la pointe Finistère sur plusieurs semaines.

La Corogne

La Corogne  •
La Corona 11 juillet 2022 Nous sommes restés 5 jours, nettoyage du bateau et polissage de la coque qui se trouvait du côté du mur pour effacer des traces de pneu, puis recherche de la panne du guindeau. Nous n’avons pas trouvé le circuit d’alimentation électrique pour les commandes. J’ai appelé un...

Cedeira

Cedeira  •
Cedeira 9 juillet 2022 Arrivée dans la baie plus calme, recherche de l’endroit pour jeter l’ancre, préparation et au moment de faire descendre l’ancre il ne se passe rien le guindeau ne tourne pas ! Recherche d’un endroit le long d’un mur autorisé pour s’amarrer afin de passer la nuit. Le vent ne...

Viveiro

Viveiro  •
Viveiro 7 juillet 2022 Pas facile de trouver dans le paysage l’entrée de la rivière qui mène au port en ville. Cela reste une aventure en permanence et je pense que cela continuera. Eh oui, on n’a beau avoir des livres des logiciels nautiques de navigation des routes à suivre avec le GPS, on reste...

Ribadeo

Ribadeo  •
Ribadeo 04 juillet 2022 Accueillis au ponton par le Marinéo qui nous invite à passer à la capitainerie pour les formalités et l’usage des différents équipements à notre disposition. Pour les formalités je dois me présenter avec les passeports ou carte d’identités de l’équipage, le livret de franci...

Les Sables d'Olonne

Les Sables-d'Olonne  •
Les Sables d’Olonne 17 juin 2022 Après le passage à la capitainerie, nous allons trouver la place allouée pour nous, comme d’habitude en bout de ponton, toujours loin de l’entrée. Plus de problème pour les allers-retours sans les bras charger nous avons nos trottinettes. Nous allons passer des mom...

Ile d'Yeu

L'Île-d'Yeu  •
Ile d’Yeu 31 mai 2022 Départ de l’Herbaudière direction l’Ile d’Yeu et arrivé dans l’après-midi pour 2 jours. Visite d’une partie de la ville et des abords proche, et un petit restaurant. On en profite pour louer des vélos électriques et faire le tour de l’Ile. Le port des Sables d’Olonne est ferm...

L'Herbaudière

Noirmoutier-en-l'Île  •
L’Herbaudière 29 mai 2022 Deuxième petit tour de la ville avant le départ décalé pour cause de vent fort 20 nds, départ 11h traversé de l’estuaire de la Loire soutenue, une fois passé un peu de calme pour manger, dans l’après-midi à 12 nm de l’arrivée le vent reprend et nous faisons du 7 kts au sp...

Pornichet

Pornichet  •
Pornichet 28 mai 2022 Arrivée des passagers vers 10 h, café et tour du bateau et des règles de sécurités, des emplacements des équipements de sécurité. Repas avant le départ qui permet à tous de faire connaissance surtout que Hélène n’a jamais navigué. Escale à Pornichet pour la nuit, nous visitons...

La Turballe

La Turballe  •
La Turballe 25 mai 2022 Ville de pêcheurs, pas grand-chose à voir, mais avec nos trottinettes nous sortons de la ville et trouvons des paysages locaux sympas. Nous sommes ici pour accueillir des passagers pour une semaine, nous sommes en avance et nous resterons là, 3 jours. Nous avons eu notre pr...

Arzal 2

Camoël  •
Arzal 23 mai 2022 Le 24 au matin à la première heure passage de l’écluse pour sortir et remonter les 3 h de la Vilaine pour rejoindre la mer en direction de la Turballe.

La Roche Bernard

La Roche-Bernard  •
La Roche Bernard 18 mai 2022 Nous allons passer 5 jours au mouillage, maintenant avec un moteur d’annexe qui fonctionne bien tout va bien. Visite de La Roche-Bernard, labellisée Petite Cité de Caractère, qui a su préserver son charme, son authenticité et un patrimoine d’exception. Nous arpentons d...

Arzal

Arzal  •
Arzal 16 mai 2022 Arrivée juste pour prendre l’écluse, faire du gazole, et passer à la capitainerie pour avoir une place. Mais pour une nuit seulement car la semaine prochaine le port est plein pour la fête de La Vilaine. J’appelle le port de la Roche Bernard pour savoir s’ils ont une place, ok ma...

Le Crouesty

Arzon  •
Le Crouesty 13 mai 2022 Nous étions sur un ponton à l’opposé du super marché côté zone portuaire soit 2 kms à pied pour faire le tour du port. Mais surprise il nous suffisait d’appeler un canot par VHF qui nous prenait au bateau et nous emmenait au ponton du super marché et idem pour le retour. Le p...

La Trinité sur Mer

La Trinité-sur-Mer  •
La Trinité sur Mer 8 mai 2022 La Trinité ville de la voile qui méritait notre passage. Nous avons chacun notre trottinette électrique, ce qui nous a permis de nous balader plus loin et plus vite pour découvrir la côte et aller à Carnac. Des amis sont venus passer deux jours, nous avons fait une sort...

Quiberon

Quiberon  •
Quiberon Haliguen 4 mai 2022 Visite de la ville, le port s’est refait une beauté, on se croirait dans un port chic de la méditerranée. Nous avons fait réviser le moteur d’annexe il ne tient pas le ralenti, le mécano m’annonce un probable problème de soupape. Donc pas possible d’aller faire un mouill...

Belle Ile en Mer

Le Palais  •
Belle Ile en Mer 1 mai 2022 Nous avons des sensations de vacances, les activités se font au fils du temps. Visite des vestiges de la citadelle Vauban et sa porte Vauban, etc… Nous avons fait le tour de l’ile en mini bus avec guide sur 5 h. Le 3 mai, nous mettons le cap sur Haliguen en contournant le...

Lorient

Lorient  •
Lorient 22 avril 2022 Arrêt technique pour donner suite à la panne électronique et le retour à Caen pour la fin des vacances de Chloé. Retour de Normandie, avitaillement préparation de la navigation, etc… Départ le 30 avril Direction Belle île en Mer, sortie de Lorient à 8 h, navigation aux petits o...

Ile de Groix

Groix  •
Ile de Groix 19 avril 2022, Visite à pied de la partie E, SE de l’ile par le sentier des douaniers, découverte de paysages sensationnels et de sublimes endroits. Visite de l’autre partie de l’ile N. S. à vélo électrique pour Catherine et moi, VTT pour Chloé. Au bout de 100 m de montée, Chloé se plai...

Concarneau

Concarneau  •
Concarneau le 17 avril 2022, Installation au port pour 2 jours, première activité en arrivant rangement du bateau puis petit tour de reconnaissance dans la ville. Notre voiture se trouve à Loctudy, voyage en bus pour aller la chercher. Je reviendrai de Lorient en train et bus pour la récupérer. Avit...

SAISONS 2

Loctudy  •
Saisons 2022. Loctudy le 13 avril 2022, Préparation du bateau, nettoyage, contrôle générale, réarmement du bateau, Génois, drisses, écoutes, avitaillement. Notre petite fille Chloé nous a accompagné pour les vacances de pâques. Départ le 16 avril Pour notre deuxième saison, en route pour le tour d...

Loctudy FIN DE LA SAISONS 1

Loctudy le 23 sept 21, Accueil chaleureux du port, comme à chaque arrivée rangement préparation du repas, mais là plus tranquille, on verra la suite demain. Nous venons d’arriver à notre port d’hivernage jusqu’au mois d’avril 2022. Fin de cette première saison, Raccourcie par des installations pas...

Morgat

Crozon  •
Morgat le 22 sept 2021, Port d’escale, nous n’avions pas beaucoup de temps pour faire un bon tour dans le village. Entre le rangement du bateau, le repas, la soirée est vite passée. Il faut dire que les navigations sont assez longues, environ 8 à 9 h. Dernière ligne droite, pour dire, et le deuxième...

Aber-Wrac'h

Landéda  •
L’Aber-Wrac’h le 21 sept 2021, Port d’escale, pour passer à la bonne heure le Four entre le continent et Ouessant et l’Ile de Molène, afin de profiter du courant assez puissant, même en eau calme, environ 6 à 8 kt en plus de notre vitesse ce qui nous a permis de rallier Morgate en une marée descenda...

Roscoff

Roscoff  •
Nous ne connaissions pas Roscoff une ville charmante et typique, le port est un peu loin du centre-ville. Départ le lendemain avec une mer beaucoup plus calme, en milieu d’après-midi le brouillard est tombé, pas trop sympa pour faire du rase cailloux et rentrer dans le chenal de l’Aber Wrac’h avec l...

LEZARDRIEUX

Lézardrieux  •
Lézardrieux le 19 sept 2021, Première escale, bonne nuit. Départ au matin avec la remontée calme et paisible du Trieux, puis à la hauteur de Bréhal le vent a commencé à monter en puissance de N O, avec une mer mouvementée. Au contournement du phare des Héaux de Bréhat le vent été de face contre-cou...

SAINT MALO 2

Saint-Malo  •
St Malo le 17sept 2021, Avitaillement et autres préparatifs pour un départ le 18 sept. Nous avons repris la mer pour rallier le port d’hivernage pour cette année.

SAINT MALO

St Malo le 11 août 2021, Sous le soleil et mer calme, nous avons eu la chance de rentrer dans l’écluse avec le fleuron français de la voile qui fréquente les mers du monde depuis des dizaines d’années « le BELEM ». A nous le farniente, tourisme et réparation, entretiens complémentaires qui avaient é...

GRANVILLE

Granville  •
Arrêt touristique et technique, le matin du troisième jour, au réveille, dans le carré et le cockpit une odeur nauséabonde m’inquiète, je cherche et recherche la provenance, une idée me vient de regarder dans la cale moteur bâbord, ça vient de là, je sonde, il y a deux batteries bouillantes et gonfl...

BARNEVILLE CARTERET

Barneville-Carteret  •
Départ à l’ouverture des portes. Navigation sympa avec du vent et le courant de marée nous avançons très bien, pour rentrer dans le port de Granville avant la fermeture de la porte automatique. Nous nous sommes rapprochés des îles Chausey pour profiter de ce paysage grandiose et privilégié. Cela con...

SAISONS 2021

Cherbourg-en-Cotentin  •
Départ de Cherbourg le 31 juillet 2021, Au revoir Cherbourg ! Fin de matinée nous avons pris la destination du mouillage de Omonville soit 2 h de navigation, mouillage sur coffre dédie. Un petit bon, qui nous permettez de partir au début de la marée descendante pour rallier Granville en directe sur...

LE BATEAU ET SON LOGO

SANTAL II LE BATEAU ET SON LOGO.

Port d'attache depuis 2015

Cherbourg-en-Cotentin  •
Nous avons passé de bon moment à Cherbourg dans un port pratique pour des navigations sympa. Avant le départ, préparations travaux et des essais en navigations sur 5 années. Nous avons fait de belle navigation entre les iles Anglos normande, le sud Angleterre, des ballades sur la baie de seine, etc…...